languageالعربية

Le FTDES pour des centres d'accueil ouverts aux migrants

Le porte-parole du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux, Romdhane Ben Amor, a déclaré dans "Midi Show" de ce vendredi, qu'il y a une mauvaise gestion en ce qui concerne le traitement du dossier des migrants irréguliers en Tunisie.

Ben Omar a, également, indiqué que les migrants présents dans la région des Berges du Lac ont été "expulsés et transférés vers une destination inconnue", s'interrogeant sur l'intérêt de cette décision.

Il a, dans ce sens, appelé à la nécessité de les transférer vers des espaces sûrs, supervisés par l'État ou de créer des centres d'accueil spécifiques pour eux, ainsi que de trouver des voies de transfert sécurisées et de les diriger vers un pays tiers, selon ses propos.

En ce qui concerne les résultats de la réunion de coordination quadripartite qui s'est tenue à Rome, sur la question de la migration irrégulière et de la sécurité des frontières, avec la participation du ministre tunisien de l'Intérieur, le porte-parole du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux a estimé que est de "renforcer l'expulsion des migrants vers la Tunisie", soulignant que "le pays est en train d'approfondir la crise et de promouvoir l'idée qu'il n'y a pas de solution", selon son estimation.

Il a considéré, également, que le but de l'Union européenne est de mettre en œuvre ce qu'il a qualifié de "plan de Bir El Fatnassiya", consistant à créer un camp dans la région d'El Borma dans le gouvernorat de Tataouine, où tous les migrants seraient rassemblés dans une zone isolée ressemblant à un camp de détention, selon lui.